Œuvres d’art en attente d’identification (3)

Quelques progrès à faire en chinois et je pourrais identifier et le titre, l’auteur, et surtout la localisation de cette oeuvre (Taipei ?) mentionnée par cette page.  On y voit deux chatons jouer avec la queue de la mère dans un jardin, ce qui est typiquement la thématique développée durant la dynastie des Song (comme pour Mao Yi).

 

 

 

 

 

Cette page mentionne la vente d’une œuvre de Mao Yi – je ne suis cependant pas complètement sûr qu’elle soit bien de lui.  Je n’ai trouvé pour le moment aucun livre qui catalogue les peintures de ce type, ce qui complique un peu l’appréciation et de la période Song et surtout la connaissance des œuvres existantes avec des animaux qui jouent.

 

Enfin, à cet endroit, une variation sur le chat et le papillon (j’y reviendrais prochainement) où l’on a substitué au papillon une feuille. L’image, si j’en crois la légende juste en dessous, remonte bien à l’époque des Song.


2 réflexions sur « Œuvres d’art en attente d’identification (3) »

  1. Dans la dernière image du « chat jouant avec un papillon », pourquoi indiquer que ce dernier a été remplacé par une feuille, alors qu’il y a bel et bien un magnifique papillon, certes un peu effacé, dans un mouvement de vol totalement maîtrisé et de toute beauté ?

    1. Monsieur, un grand merci pour votre remarque, le papillon était en effet un peu effacé et je ne l’avais pas remarqué ! Merci pour votre vigilance ! Et cela modifie l’interprétation spontanée que j’en donnais : peut-être y a-t-il de la part du chat un trouble face à ces deux éléments qui « volent » – papillon et feuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.