Œuvres d’art en attente d’identification et de précisions (4)

On se surprend parfois à rêver d’un livre qui recenserait toute l’iconographie chinoise ancienne portant sur les animaux  – qu’ils soient en train de jouer ou pas (peut-être un tel livre existe-t-il en chinois mais je ne l’ai pas trouvé en langue occidentale pour le moment). Ou encore une monographie sur les animaux de compagnie et, à choisir, de la période des Song.  Nous l’avons vu : de nombreux tableaux de cette période ont pour thème la promenade de la  famille féline ou canine dans un jardin.

Cette page en signale quelques uns, dont cette peinture (sans auteur, anonyme) dont le titre est « 萱花乳犬图 » et qui représente une chienne et ses chiots en train de jouer. La page ne précise pas la localisation de l’œuvre.

 

 

La même page signale une autre œuvre dont la dimension ludique est moins apparente. Une chienne est avec ses trois chiots. L’un d’eux dort, deux autres sont dans une découverte du monde où le jeu n’est pas absent – même si plus diffus.

 

 

Côté félin, cet autre tableau signalé par exemple ici  : « Kui Shi joue avec le chat (?) » de  He Zunshi (宋 何尊师《葵石戏猫图》) sous la dynastie des Song du Nord. La page internet précise que l’on sait peu de choses sur ce peintre des Song du Nord si ce n’est sa réputation pour les peintures de chats.

Le Benezit Oxford donne la localisation du tableau dans la courte notice consacrée au peintre : « He Zunshi or Ho Tsouen-Che, Ho Tsun-Shih Chinese , 10th century , male . Active in the Jiangnan region from the beginning of the Longde dynasty (921-923). Monk-painter . He Zunshi specialised in painting cats. He spent his life in Hunan and Guangxi prov­inces. Museum and Gallery Holdings Beijing (Palace Mus.): Cat and Four Kittens Playing near a Rock »

Je n’ai pas trouvé cette œuvre dans le catalogue en ligne de la Cité Interdite que ce soit en cherchant du côté anglais ou du côté chinois. Mais peut-être m’a-t-elle échappé (ou encore elle n’est peut-être pas numérisée).

Ce qui est certain, c’est que pour la thématique du jeu animal, la période des Song  a été florissante et qu’un recensement complet des œuvres ayant exploré ce  thème montrerait l’avance que la Chine avait initialement sur le monde occidental à cet égard.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.